Questions à ... - 07.10.2011

Coup d'envoi des festivités du centenaire de Messadi : pourquoi ses filles n'étaient pas présentes ?

  L’inauguration du centenaire de Mahmoud Messadi doit avoir lieu vendredi 7 octobre à Tazerka. Ayant appris par voie de presse que ses filles n’allaient pas assister à cette manifestation, nous avons demandé à l'une d'elles, Dorra Bouzid, les raisons de ce geste.

Tout d’abord, parce que nous n’avons été prévenues que trois jours avant et par un simple coup de téléphone anonyme de quelqu’un qui a raccroché aussitôt. De plus, nous avions appris que les principaux ténors de la littérature messadienne dont notamment Ezzeddine Guellouz, n’avaient pas été conviés ni même informés.

Il semble que vous ayez aussi émis des réserves sur la présence de M. Ahmed Ben Salah.

Effectivement. Ahmed Ben Salah a été invité malgré notre opposition.  Il est incompréhensible qu'il le soit malgré l'attitude négative qu'il a eue à l'égard de notre père et à un Bienfaiteur de la Nation. Sa présence nous paraît pour le moins incongrue le jour même de l’ Hommage qu’on a décidé de rendre à Mahmoud Messadi.

Quel jugement  portez-vous sur cette inauguration ?

Nous pensons que cet évènement a été mal préparé. Pourquoi a-t-on choisi Tazerka pour célébrer un évènement à la mesure de Messadi ? Il est vrai qu'i était très attaché à sa ville natale. Mais, il faut un véritable coup d’envoi spectaculaire et grandiose, dans la Capitale. Un Evènement réellement National.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
EMDE - 08-10-2011 07:29

Je salue l'âme de ce grand homme, fils d'un grand ami de mon grand'père, ami de classe et de jeu de mon regretté père qui, enfant faisait quotidiennement le trajet Tazerka-Korba pour ses études et qui se reposait à midi chez mes grand'parents et qui jusqu'à sa mort est resté lui même.Il a écrit une page indélébile de l'histoire de la Tunisie en traçant les lignes justes de l'enseignement post colonial,acte que Bourguiba s'est attribué. Ni Bourguiba avec son ingratitude ,ni Ben Ali avec son ignorance ne lui ont rendu l'hommage qu'il mérite. L'histoire,la vraie, ne l'oubliera pas.

1 Nationaliste - 08-10-2011 09:42

Je suis entièrement d'accord avec sa fille. Il est certain qu'en ce moment de propagande électorale tout le monde veut profiter;cette commémoration peut elle rapporter des voies aux personnes qui se disent proches ? La commémoration du centenaire de Mahmoud Messadi doit avoir lieu à l'échelle nationale; évènement qui doit être adopté non seulement par le Ministère de la Culture mais également par le Ministère de l'Education Nationale. Toute cette ressource humaine (Enseignants, Médecins, Ingénieurs, Avocats,Administrateurs etc..) de la Tunisie est le fruit de Mahmoud Messadi. Le taux de scolarisation élevé (plus de 90%) est également le fruit de Mahmoud Messadi. Rien que sur ces deux points je classe Mahmoud Messadi comme "Monument National", sans parler de son militantisme pour l'indépendance de la Tunisie et son parcours de syndicaliste. Les jeunes doivent connaitre à travers les commémorations ces personnes qui ont travaillé dans l'abnégation pour l'intérêt de leur pays. Je profite de cette occasion pour rendre hommage à La Chrifa Messaadi qui elle aussi mérite une commémoration pour ce qu'elle a fait au niveau de l'éducation avant et après l'Indépendance. N'oublions pas ces femmes et ces hommes!!!

riahi - 14-10-2011 04:17

j attire l attention de celui qui a ecrit ce texte que m Messadin a pas de fille et que les deux filles sont les filles de Mme cherifa messadi d un premier mariagece sont des filles bouzid

labiedh - 14-10-2011 13:39

Je ne rentre pas dans les détails sur l'organisation du centenaire ou les invitations, simplement chère madame Dorra Bouzid, je pensais naïvement qu'après la révolution les mentalités ont changé, et que les villes et les citoyens de l'intérieur du pays sont ENFIN considérés partie HONORABLE et intégrante de notre Tunisie à tous, et que Tazarka et les tazarkois n'en valent pas moins que Tunis et les tunisois. N'oublions pas que la grande majorité des tunisois actuels sont originaires des villes de l'intérieur. Je me réconforte en mettant votre déclaration sur le compte de la maladresse et du dépit parce que les organisateurs ne vous ont pas consulté ni associé à l'organisation, ce qui aussi une survivance des anciennes habitudes : décider et agir sans tenir compte des citoyens. Bien à vous.

Tazarki - 03-07-2012 18:57

Tout d'abord madame Dorra n'est pas la fille de notre cher Mahmoud Messadi. Ce dernier n'a pas eu de filles, ce sont les deux filles de sa femme. Je ne sais pas pourquoi elle néglige le fait que l'hommage a été fait à Tazarka, au moins sa ville natale ne l'a pas oublié et c'est le bon endroit pour un tel hommage, c'est normal qu'elle dit ça parce qu'elle n'est pas tazarkoise. Si elle était la de M. Messadi on l'aurait invité à organiser l'évènement et pas seulement à y assister. J'espère qu'elle défend aussi son vrai père !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.