News - 11.10.2011

Caïd Essebsi : Si mon pays a besoin de moi, je suis toujours là. Mais…

Quelles sont ses intentions après le 23 octobre ? Le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi l’a dit sous diverses formes, la semaine dernière, à la presse américaine. Le voilà préciser sa pensée en répondant, cette semaine, à Abdelaziz Barrouhi, dans Jeune-Afrique.

« Je vais rendre mon tablier à l’Assemblée constituante. C’est elle qui sera souveraine et désignera l’exécutif. En ce qui me concerne, être au service de l’Etat et de la nation, c’est pour la vie. Donc, si mon pays a besoin de moi, je suis toujours là. Mais, cela ne veut pas dire que vais m’accrocher au pouvoir. Et lorsque le temps viendra de partir, je le ferai sans amertume, sans état d’âme et avec la satisfaction du devoir accompli. Je suis assez conscient des turpitudes du pouvoir pour reconnaître qu’il faut savoir partir avant que l’on me dise « dégage ».

Et si la Constituante vous proposait une haute fonction?

Je répondrais selon les circonstances et je me demanderais si je suis vraiment utile. Je n’aime pas les postes. Mais, si je juge que je suis capable d’assumer des responsabilités, je le ferai en toute conscience ».

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
38 Commentaires
Les Commentaires
BEN GHORBAL LOTFI - 11-10-2011 09:18

RABI MAAK ET J'ESPERE QUE VOUS RESTIEZ AU MOINS ENCORE 2 ANS POUR QUE LE PAYE SERA STABLE .

Zied - 11-10-2011 09:57

Très bien dit Monsieur Le Ministre, mais DEGAGE après la Constituante.

CITOYEN - 11-10-2011 10:31

nous sommes trés reconnaissant à M.BCE nous suggérons à la nouvelle constituante de le nommer PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE la seule et unique personne qui mérite ce poste et c'est un Honneur et une fierté pour tout Tunisien qui se respecte.

observateur - 11-10-2011 10:42

Je pense que monsieur le premier ministre a touta fait raison,son patriotisme a tout instant est une excellente leçon pour le conseil constitutif , la future assemblée Nationale,le futur gouvernement et le futur gouvernement. De formation diplomate aujourd'hui consultant international, je comprend et je réalise trés bien qu'au dela de l'intérét personnel il y'a l'intéréret de la nation.En un laps de temps monsieur le premier ministre à tracé les psites prometteuses de notre avenir à tous sans distinction. On doit tous sans exception suivre son exemple et banir à tout jamais notre égoisme, la Tunie à besoin de ce type de patriote.

ezzine fredj - 11-10-2011 11:02

MARHBA BIK MR BEJI.CAID.SEBSSI RESTE ON A BESOIN DE VOUS MNT POUR LA TUNISIE CAR VOUS AVEZ PROUVEZ QUE VOUS ETES ENCORE CAPABLE DE GERER NOTRE PAYS DANS LE BON SENS.

Ahmed A. Abbes - 11-10-2011 11:53

Si vous comptez continuer dans la même ligne, je vous recommanderai Monsieur le Premier Ministre d'aller vous reposer et de savourer les prières émouvantes envers DIEU. il tant de préparer le jour d'après.

Naceur Belaid - 11-10-2011 17:21

Ceci est un commentaire par rapport aux propos de la personne qui signe sous le nom de "Zied" et qui utilise le terme "dégage" à l'encontre d'une personne certainement plusieurs fois plus agée qu'elle, à qui nous devons tous un minimum de respect. Il ne faut pas oublier que même si nous ne sommes pas d'accords avec les positions d'une personne, notre éducation, de même que notre religion nous prescrivent d'être respectueux envers les autres et particulièrement, nos séniors. Ceci est d'autant plus vrai à l'envers d'un homme qui s'est dévoué pour son pays, même si ce qu'il a fait jusque là n'a pas été conforme à nos visions, nous devons le mérite d'avoir au moins essayé. Une dernière remarque cher lecteur, quant on attaque une personne, les règles de bienséance nous impose de nous identifier et non de se cacher derrière un pseudonyme. Merci de prendre ces remarques comme étant des conseils et non des attaques personnelles. Naceur Belaid.

zaied - 11-10-2011 21:09

non Mr Caid essebssi, allez vous reposer c'est mieux pour votre santé et pour notre pays

Ben Selma Fredj - 12-10-2011 07:29

On ne définit pas un intervalle de temps pour assurer son devoir envers la patrie,c'est comme si on décide d'aimer sa mère durant un laps de temps que l'on définit soi même et que par la suite on va dire à ses enfants (voilà maintenant c'est fini,je me dégae, je ne suis plus votre père ,votre mère vous en trouvera un autre plus charmant)

radhouane mhiri - 12-10-2011 08:32

c'est dans la nature des anti démocrates de penser qu'ils peuvent être les seuls à sauver une situation de chaos. la tunisie ne manque pas de compétences alors qu'on ne nous prenne pas par les sentiments face à un ancien dont le passé n'est pas aussi prestigieux qu'on veut nous le faire croire. merci monsieur pour vos services rendus à la nation mais d'autres peuvent rendre des services au moins de la même qualité.

RIGANE Salem - 12-10-2011 09:06

Monsieur le premier ministre représente aujourd'hui par son patriotisme,son courage,son dévouement et ses valeurs humaines, une référence nationale et internationale...

Jamil MASMOUDI - 12-10-2011 09:13

Merci pour tout cher si El Beji. Et honte a Zied !!!

gdiri - 12-10-2011 09:21

LA TUNISIE BESOIN A VOUS ET A VOTRE COMPETENCE ET A VOTRE INTELLIGENCE ET AUSSI VOTRE EXPERIENCE.....

H.J - 12-10-2011 09:46

Mr Zied, je ne sais pas l'âge que vous avez, ce que je vous souhaite qu'à l'âge BCE, vous auriez ce flegme, ce patriotisme,et surtout la capacié de gérer un pays en plaine crise. Pour ma part je dis à Me le Premier Ministre BCE; "Marhaba byk wa rabbi y zid fi enfassek wa yaatik essaha"

MRABET - 12-10-2011 09:48

BRAVO BCE, MEBAZAA sans oublier IADH BEN ACOUR. Enfin dieu merci, sachant bien que dans traditions musulmanes l'on doit dire toujours, et quoiqu'il arrive, ????? ???. Maintenant on peut dire que notre pays s'engage surement, et je l'espère promptement, dans la voie de la modernité humaine. Et c'est l'essentiel dans la vie des peuples et des nations. L'on se demandera certainement et quoi encore pour que la Tunisie acquière définitivement sa bonne place dans le concert des nations civilisées? Et bien je dirais qu'à côté de la sage gestion des charges publiques, où chacun se devra d'assumer humblement sa mission et la quitter à temps et dignement, la seconde, et non la deuxième, condition est celle tenant à la gestion responsable et rationnelle des déchets. L'HISTOIRE nous apprend, et ROME a bien servi d'exemple, que la DEMOCRATIE et LES VOIERIES sont les deux conditions fondamentales de la survie des nations civilisées. Faute de quoi, les peuples finissent par être décimés par les maladies au sens tant moral que physiologique.Puissions nous saisir ce moment historique pour que notre pays ouvre la bonne page de son histoire. Il le mérite bien.

zizou - 12-10-2011 09:57

Un grand merci à ,Monsieur BCS ,mais il faut laisser la place à d'autres personnes...maintenant il faut jouer une autre carte...il faut donner la chance à d'autres gens..

belajouza - 12-10-2011 11:16

le fabuleux destin de B.C.E

ayaket - 12-10-2011 11:29

Les négativistes comme zied diront toujours et par définition "dégage".. car ils sont partisans de l'anarchie dans tous les cas de figures...Méfions en nous.. Par contre BCS qui s'est montré toujours désintéressé par le fauteuil et compte tenu de son age pourrait occuper celui de Président d'autant plus que nous aurons un régime bicaméral qui devrait contrôler les actions du Gouvernement. Monsieur BCS a fait preuve de sagesse et de vision lors de son mandat et bien avant (il suffit de lire son livre d'avant la révolution et d'écouter son interview de janvier 2011).

ali - 12-10-2011 11:39

Que la raison et la sagesse l'emportent: je verrais bien pour cette 2ème phase transitoire Si BEJI Président de la République , SI Kamel Nabli 1er Ministre et un gouvenement d'union composé de technchrates, ces 2 personnes au sommet de l'état ont de l'experrinece , de la crédibilité et un sens aigu de la responsablité et de l'amouir du pays pour mériter la confiances de toutes les forces vives de la nation, je souhaite que les acteurs politiques trovent un compromis dans ce sens , et puis MM BEJI et Kamel n'ont pas d'ambitions politiques et au dessus dees partis , qui diuvent qunat à eux se consacrer à débattre de la constitution pour écourter au maximum cette 2 phase , l'avnatge de cette option c'est qu'il y' a continuité de l'état loin des conflits , et puis la constuante ou tous els partis seraient représentés aura à contrôler le gouvernement . Quoi qu'il en soit; un vibrant hommage doit être rendu à Si BEJI poyur la mission qu'il a accompli , la Tunisie lui restera reconnaissante .

Mhamed Hassine Fantar - 12-10-2011 12:02

Au risque de paraître obséquieux, mais sachez que la réalité est tout autre, je ne m'interdirai pas de reconnaître qu'en voyant le premier ministre très actif nonobstant le port des lunettes noires, je l'ai baptisé " le combattant" parce je le perçois mettre la foi et la raison au service de la Révolution.

james-tk - 12-10-2011 12:03

Nous devons reconnaître,aujourd'hui,que le premier ministre Béji Caïd Essebsi a réussi à sortir le pays d'une situation confuse et dangereuse qui menaçait le Tunisie d'un éclatement inéluctable! J'étais comme beaucoup d'entre nous,septique sur sa capacité à gouverner,force est de constater,qu'il a du caractère.Personnellement,j'ai adhéré à son discours,dès ses premières interventions,alors que d'autres étaient carrément moqueurs à son encotre ! J'ai suivi sa première sortie face aux journalistes des trois chaines tunisiennes,était un modèle du genre,malgré toutes les critiques,dont certaines qualifiaient ses réponses de pirouette! Les récalcitrants d'hier reconnaissent aujourd'hui ses qualités d'homme d'État,sa dernière visite aux États-Unis en est la preuve;par conséquent la situation actuelle de la Tunisie a besoin d'hommes et de femmes de son envergure!

Bibi - 12-10-2011 12:21

Il sera souhaitable que M. Béji Caïd Essebsi continuera ses fonctions jusqu’au élections Présidentielles et législatives et ensuite passer le Flambeau au nouveau Chef d'état qui sera élu par le peuple; Espérant que le peuple tunisien fera preuve de son intelligence pour des élections sincères, justes, et sereines pour parvenir à la constitution d'un nouvel état démocratique.

Abbassi - 12-10-2011 13:00

Monsieur Essebsi, croyez moi, vous avez intérêt à vous retirer au plus vite après le 23 Octobre, car vous avez commis assez de gaffes dans la gestion des affaires de l'Etat pour que tu puisses prétendre à une prolongation.

BOUASSIDA Karim - 12-10-2011 13:01

Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Mr BELAID. J'ajouterai que le commentaire de Mr Zied ne fait que confirmer, malheureusement, qu'une bonne partie du peuple n'est pas encore prête pour une liberté d'expression. Merci

Monia - 12-10-2011 13:54

Je pense si quelqu'un mérite le prix Nobel pour la paix c'est vous si El Béji. Je ne crois pas que le pays trouvera mieux que vous président de la république jusqu'a la fin de la nouvelle période transitoire. En fait, dans cette panoplie de partis et d'indépendants, vous êtes le seule à savoir tracer les pistes prometteuses de notre avenir à tous sans distinction. Mr Zied juste un peu de respect en vers ceux qui ont bcp fait pour la Tunisie , peu être que vous n'etes pas d'accord. Mais nous devons savoir vivre ensemble avec respect et dans la différence.

Moncef - 12-10-2011 14:33

Si Beji était très clair et ferme : quitter à l'arrivée de la constituante. Seulement, si cette constituante jugera que si Beji est d'une certaine utilité et je pense personnellement qu'il est d'une utilité certaine! devant une équipe qui n'ont jamais exercé le pouvoir et sans expérience politique.

Mina - 12-10-2011 16:00

Un grand Monsieur, notre Premier Ministre. Il a su faire revenir la confiance et la sécurité, et davantage encore... Respect Monsieur le Premier Ministre.

Allala - 12-10-2011 17:31

Merci Monsieur Le Premier Minsitre, merci Si El Beji pour le travail ingrat que vous avez accompli dans notre pays dans un moment ou le peuple a perdu ses repères. Merci d'avoir été à la hauteur pour gouverner dans la difficulté et souvent dans l'adversité. Je vous proposerai ce que Bourguiba, par son égoïsme et le culte de la personnalité entretenu par sa cour de petits partisans. Il n'a pas été à la hauteur pour ceder sa place dans la dignité et copiloter le pays. Aujourd'hui nous allons traverser une zone hautement dangereuse en turbulences,la nation a besoin d'un homme votre envergure pour éviter les dérives politiques et leurs incidences sur notre fragile économie. Vous êtes le bienvenu le temps de reécrire la constitution, qui aurait pu être amendée..., on veut faire compliqué lorsqu'on aurait pu faire plus simple. Votre présence est souhaitée jusqu'à l'élection présidentielle effective, et cela nous le souhaitons égoïstement pour assurer la continuité de ce que vous avez réalisé. Trés respectueusement Si El Beji vous allez être le plan Orsec du pays!

MOUNIR - 12-10-2011 17:40

Monsieur le premier ministre, surtout n'écoutez pas les propos de Zied ni de Zaied, leurs paroles sont à l'image de leurs noms, La Tunisie aura certainement besoin de votre charisme,de votre honnêteté intellectuelle et votre dévouement pour sa cause. Alors s'il vous est demandé de continuer ce que vous avez commencez acceptez et tracez le sillon d'une nouvelle génération de politiques, la Tunisie en a besoin le monde arabe en a besoin et peut etre aussi le monde "les indignés de tous bord le prouvent". merci Mr BCE

Faouzia KCHOUK - 12-10-2011 17:50

Qhel grand homme!

ZIED - 12-10-2011 18:11

M. BEJI vous porter l'âme du combattant suprême BOURGUIBA L'ère BOURGUIBA je ne l'est pas vécu mais vous avez su nous la transmettre au plus profond de ses valeur patriotique j'écris ce message avec les larme aux yeux vive la TUNISIE vive le peuple Tunisien responsable envers les générations future.

Ibtissem - 12-10-2011 18:34

J'ai lu une quinzaine de commentaires que je trouve cohérents et de la part de personnes bien élevées et reconnaissantes à l'exception d'un seul que j'ai envie de supprimer. je suis fière de vous chers lecteurs et je remercie notre premier ministre pour l'effort et le courage. Moi qui suis entre la télé et les journaux je me sens déjà fatiguée je prends au moins la peine de féliciter ceux qui ont beaucoup donné pendant cette période à mon pays, sans oublier MM I Ben Achour et tous les tunisiens et les tunisiennes intègres. Nous avons besoin de vous comme jamais continuez le combat...et mille merci. I

anonyme - 12-10-2011 19:04

on prend vite gout au pouvoir tutoyer les grands de ce monde mais malgre le respect pour si el bégi il le sait aucune personne n 'est indispensable et il faut savoir quitter la table a temps.vous avez eu un fabuleux destin à votre age continuez à vous interesser à la tunisie mais ne vous cramponnez pas

AOUINI HANEN - 12-10-2011 20:52

je pense que la Tunisie a besoin de monsieur ESSAIBSI, elle a besoin de ces expériences, ces compétences, sa manière de réfléchir,etc.on a besoin de vous monsieur j'espère de vous travaillez la Tunisie sans aucun arrière pensée comme le font beaucoup, malheureusement, il faut réfléchir à la Tunisie notre pays sans être égoiste

citoyen - 13-10-2011 01:36

que des commentaires élogieux.il a fait du bon boulot en tant qu'ancien diplomate chevronné mais il faut savoir quitter la table à temps et garder son prestige.

Naziha hergla - 13-10-2011 16:16

Il faut respecter Mr C.Sebsi il tiens le pays dans un moment très difficile. Vous êtes un grand Homme .merci pour la Tunisie

baya - 14-10-2011 09:34

Je suis tout à fait d'accord avec M.Ali pour que M.Beji K.Essebsi prendra la présidence et M.Nabli prendra le 1er ministre , le temps de préparer la bonne constituante.Le premier se chargera principalement de toutes les relations avec les autres pays et M.Nabli se chargera principalement de développer notre économie pour assurer une continuité.

anouar.B - 14-10-2011 17:52

merci à BCE, au revoir

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.