Questions à ... - 16.11.2011

Trois Questions à Mondher Ben Ayed Président de TMI

Past-President de la Chambre de Commerce Tuniso-Américaine, figure de proue du secteur des TICS et président de TMI, l’un des acteurs clefs et pionniers du secteur, Mondher Ben Ayed multiplie tout au long de cette semaine ses contacts dans la capitale fédérale américaine. Interview Express.

1. Vous venez de participer à Washington à la Journée de partenariat Tuniso-Américaine. Comment avez-vous perçu les prédispositions des compagnies américaines et à quels résultats concrets pourrait-on s’attendre ?

Cette initiative que le Département d’Etat américain vient d’entreprendre est la première du genre. Elle vient concrétiser la volonté d’Hillary Clinton de soutenir la transition démocratique en Tunisie à travers l’intensification des investissements américains publics et privés. Elle l’a annoncé lors de sa rencontre avec  le ministre des Affaires étrangères, M. Mouldi Kéfi, en marge de l’Assemblée Générale de l’ONU à New-York. Plus de 200 entreprises américaines, ainsi que la diaspora Tunisienne aux Etats-Unis ont assisté, ce mardi 15 novembre, à cette journée de partenariat tenue au siège du Département d’Etat à Washington. C’est là, en soi, un témoignage de l’intérêt qu’accordent les américains à la réussite du modèle démocratique tunisien dans l’ensemble de la région. Tous sont conscients que pour la réussite de la transition en Tunisie, il faut un soutien économique important pour les années à venir, en parallèle au processus de réforme politique déjà engagé.
Dans ce contexte, j'estime que la rencontre a été une vraie réussite, car cela m’a permis de constater l’enthousiasme des entreprises américaines, mais surtout la colonie tunisienne aux Etats-Unis, pour participer à travers des investissements, à la réussite de notre Expérience.

2. Où en est à présent TMI dans son développement ?

TMI se développe bien, Alhamdulillah. L’entreprise a atteint aujourd’hui l’âge de la maturité. Elle dispose d’une base de clientèle assez importante, et fidèle. Cette base s’étend dans différents secteurs de l’économie tunisienne (Telecom, banques et finances, call centers, administration et grandes entreprises publiques, distribution, …), mais aussi chez des clients un peu partout en Afrique. Nos relations avec nos partenaires ORACLE, ACER, VMware, Hitachi, Symentec etc.sont très solides, et datent de plus de 20 ans dans certain cas. L’année 2011 a été difficile pour tout le monde, pour des raisons objectives, mais nous ressentons un redémarrage des activités et  sommes surtout très optimistes pour le futur.

3. Quelles sont d’après vous les perspectives d’avenir des TICS en Tunisie, à un horizon rapproché ?

Elles sont très bonnes, et il n’y a aucune raison pour qu’elles ne le soient pas encore plus. Je pense que les TIC continueront à être un des moteurs de croissance de notre pays. Les fondamentaux sont là, et nous avons de bonnes références dans ce secteur. Je suis sûr que de grands groupes étrangers suivront, dans le sillage  de HP, Sungard, Fidelity Investement et d’autres dans ce domaine.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.