Rafik Abdessalam: Voulez-vous qu'on dise du bien de vous ? N'en dites-pas !
Au cours de la séance de débat à la Constituante, ce jeudi, le ministre des affaires étrangères, M. Rafik Abdessalam a affirmé sans rire que « le gouvernement actuel était le meilleur de ceux que le pays avait connus au cours de son histoire, car il n’est pas issu d’un coup d’Etat, mais d’élections libres».
Le moins qu’on puisse dire est que notre ministre a pris des libertés avec l’histoire. Que nous sachions, les gouvernements successifs des années Bourguiba n’étaient pas issus d’un coup d’Etat, mais d’élections libres, du moins jusqu'au début des années 70, avec la présidence à vie. S'agissant de la valeur intrinsèque des ministres, on se contentera de rappeler quelques noms du premier gouvernement de l’indépendance, alors que le nombre de diplômés du supérieur ne dépassait pas quelques centaines: Bahi Ladgham, Mongi Slim, Taieb Méhiri, Mohamed Masmoudi, Hédi Nouira, Mustapha Filali, Béchir Ben Yahmed. Imaginez 5 ou 6 présidentiables réunis au sein d'un même gouvernement. Quant aux résultats, ils ont à leur actif, rien moins que l’édification du premier Etat authentiquement tunisien de l’histoire, bien qu'ils étaient jeunes (Mestiri, Masmoudi et Méhiri avaient 31 ans, Ben Yahmed...27), et manquaient terriblement d'expérience.
Le gouvernement actuel n’a que deux mois. C’est dire qu’il est trop tôt pour le juger et encore moins pour recourir aux superlatifs, surtout quand ses débuts ne justifient pas, loin s'en faut, un enthousiasme aussi débordant que celui dont a fait preuve notre ministre. Et puis, dans la vie, il faut se garder de toute suffisance. Elle est, souvent, mauvaise conseillère.
Hèdi
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Monsieur le Ministre devrait relire l'histoire de la Tunisie et se mettre dans la tête qu'il ne peut en aucun cas la dénaturer ou la falsifier!
Il n'y a jamais eu d'élection libres sous Bourguiba et sous ZABA ... Une relecture de l'Histoire, la vraie, s'impose Monsieur le journaliste du Dimanche !
Mais pourquoi diantre le peuple ne suit pas ce gouvernement si magnifique?? Je serais tenté de dire que c est parce qu'il est issu d'un coup d'état: Un parti qui n'a eu que le 6eme des votants s'allie avec 2 autres partis qui ont moins que lui et qui ont décidé d'ignorer le mandat de leurs électeurs pour devenir ministres, et des électeurs furieux qui quittent leur parti.... Notre belle Tunisie décroche un 2eme brevet d'invention en matiére de transition douce: aprés le coup d'état médical de Ben Ali, et à la même école: le coup d'état électoral !! Bravo le cheval de troi(e)s....tu a été plein de ruses. Tu n'as pas volé le pouvoir! Et si les forces du pays ne suivent pas, c'est parce qu'elles sont méchantes.
Comment se pose-t-on en donneur de leçon quand on est médiocre! Les pseudos élections 'libres' de bourguoba étaient avec un parti unique....kothr elbhama y'dha77a!
Ce gouvernement n'a peut être que deux mois, mais les décisions pour le peuple de la Tunisie, qu'elles sont elles ? Si ces élus,démocratiquement, en ont pris, dans le milieu populaire que je fréquente pour le travail, personne n'est au courant. Déballer ses cartons ne prends pas autant de temps quand même !!!! Au fait monsieur le Ministre des affaires Etrangéres, avez vous remercié votre beau-pére pour l'obtention de votre poste ?
C'est vrai, même dans les années de crise (1985 et 86), on n'a jamais eu autant de chômage, d'inflation, d'endettement, de dépréciation monétaire, de baisse de pouvoir d'achat, de stagflation et surtout pas autant d'opportunistes !!!
Bonjour, Après quelques essais d'objectivité et de neutralité, vous êtes rangé dans le camp opposé à la volonté de la majorité du epupele et de leur choix, en vous acharnant sur les membres du gouvernement et en dévoilant votre côté destourien. Perdant toute objectivité et toute neutralité. Comme on dit l'histoire nous rattrape toujours. "mè bittab3i lè yataghayar". Vous ne diffusez que des articles diffamatoire et mensongers contre le gouvernement et sa majorité dans l'ANC. Vous filtrer les commentaire pour apparaitre une majorité opposée au choix populaires, tant sur le plan politique qu'intellectuel. A vous lire, on dirait que la majorité du peuple est opposé au gouvernement qu'elle avait librement choisi par des élections libre et démocratique, la première et l'unique dans l'histoire de notre pays. En conséquence, je suis lassé de lire tjrs les mêmes mensonges et de lire les commentaires haineux de vos fans. Et j'ai décidé de me retirer à jamais de vos listes de diffusion et de ne plus perdre mon temps à visiter votre site et à vous lire.
Il a l'art d'être nul en tout. En attendant, lui est devenu ministre des affaires étrangères non pas pour ses qualités mais par ses liens de parenté avec le "guide" des islamistes et de plus en plus des salafistes Ce qui est absolument certain, c'est que son gouvernement est le pire qu'ait connu non pas la Tunisie uniquement mais le Maghreb ou le monde arabe. Et jusqu'à ce jour il est impossible de citer un seul succès. Le seul peut-être est d'avoir détruit le capital confiance dont jouissait la Tunisie même au temps sinistre de Ben Ali.
C'est cet air de supériorité et de prétention qui me fait le plus peur. Tout simplement, ça montre un manque de conscience de la gravité des problèmes confrontés et de la lourdeur de la mission à accomplir.
il a tort ou raison je regrette les des ex ministres que vous venez de citer a titre d'exemple et sagesse de l'ére de bourguiba n'étaient que des boucs emissaires du grand dictateur qui se soignait toujour a l'évidence santé et politique
On voit bien que ce Monsieur ne connait pas l'histoire de son pays ni les hommes qui ont combattu pour que M Bouchlaka devienne un jour Ministre au nom de la démocratie. Pauvre Tunisie on est tombé bien bas
Si le gouvernement provisoire, je tiens à le signaler, avait les compétences nécessaires pour gouverner le pays, ça se saurait. Si le gouvernement provisoire avait quelques compétences dans un domaine particulier, le pays en ressentirait les soubresauts. Si le gouvernement provisoire n’avait pas été élu sentimentalement en ne prenant en compte que les années de prisons effectuées dans les geôles de l’ancien régime, au lieu de tenir compte de l’expérience des élus, la Tunisie n’en serait actuellement pas à ce demander comment les dégager puisqu’il sont provisoires. Ils sont les seuls à se satisfaire de leur médiocrité, à l’image arrogante du ministre des affaires étrangères. On voit tous ce qu’est devenue la politique étrangère de la Tunisie, dirigées par une bande d’incapables, qui apprennent sur le tas. Combien d’entre eux ont une culture politique et une formation universitaire digne de ce nom ? Il y a tant de compétences dans notre pays. Nous avons fait deux erreurs : - Accorder aveuglement notre confiance à ceux qui ne la méritaient pas et qui conduisent jour après jour le pays à sa ruine ; - Refuser le recours aux compétences reconnues. Pendant combien de temps devront nous assumer nos erreurs ?
ils sont honnêtes, zélés et dévoués non corrompus. Le reste comme l'expérience n'est pas une priorité, voir Nelson Mandella.
C'est un discours d'un non expérimenté d'un gouvernement non expérimenté. Ce n'est pas grave tout le pays est en train d'apprendre. Quoi c'est grave mais bon ...
PAUVRE DIPLOMATIE TUNISIENNE. ET IL S'EXPRIME DEVANT L’ASSEMBLÉE CONSTITUANTE DE LA TUNISIE. QU'ELLE ARROGANCE !!! Ahmed Ben Salah,Ahmed Mestiri,Mansour Moalla,Béchir Ben Yahmed,Hamed El Karoui,Béji Cied Essebsi, et tous vos diplomates que vous avez trouvé au ministère des affaires dont vous êtes en "charge" devront te donner des leçons de morales et de savoir vivre et communiquer.
Il est temps que les Tuniien(ne)s ne melent plus politique avec sentiments. Il s'agit de l'interet des personnes bafoué par se gouvernement provisoire. Le pays est en totale stagnation et rien ne fonctionne plus. Les malfetteurs dictent leurs regles dans les rues de tout le pays, ni securite ni droit tout est brisé. Et on nous dit que c'est le meilleur gouvernement qu'a connu la Tunisie, peut etre de mes couilles, lá oui. Franchement tout ces charlatants doivent evacuer la seine politique. A quoi ca sert cette coalition. Les chefs de leurs partis pensent que les voies obtenues pour la constituante sont acquises pour le future, et bien non. Les Tunisiens ne sont pas si dupes. Les cartes vont étre melangées de nouveau et le veritable tissu politique du pays va s'etablir le temps demne. Rappelez vous de l'affaire Sejnanestan, et la reaction d'Ennahdha á son egard. Sans rire monsieur le ministre Pourquoi se faire naitre une barbuchette alors que dieu nous a conseillé d'etre propre?.
Du temps de Zaba on a dit que Abdelwaheb Abdallah était une catastrophe mais notre actuel ministre est un cas. On a dit qu'il était arabophone et anglephone il s'est avéré le contraire maintenant on découvre qu'il n'a pas lu l'histoire de son pays qu'il est supposé défendre, pire encore il est un prétendant. La chanson tunisienne disait "Rabi 3atani kol chaï, kol chaï b tmamou ..." aya ya jma3a Rabi ytammem 3lina bel 5ir. On a une équipe de supermen, qu'Alyssa et Hannibal et les 7 Abadila ne valent rien comparés à eux, et comment ils ont le don d'avoir bousier l'une des plus belle révolution de ce monde.
La suffisance et la prétention de "Mr gendre" n'ont d'égaux que son égo et son inculture ! Si il n'était pas un membre de la famille du "cheik", il serait resté un parfait inconnu et la Tunisie se porterait mieux aujourd'hui.....Un dialoguiste de films français à dit:"Les cons ça ose tout,c'est même à ça qu'on les reconnait."(Audiard) Mr Bouchlaka devrait réfléchir là dessus !
Quelle arrogance. Moi qui suis contre la peine de mort, je me surprends à regretter que la "suffisance" ne soit pas une maladie qui tue. C'est quoi ce virus que la Tunisie a attrapé. Il faut que tous les psychiatres du pays se réunissent pour nous dire à qui nous avons à faire. DEGAGE, DEGAGE, DEGAGE...
Le gouvernement actuel n’a que 2 mois,Il est donc trop tôt pour le juger. Mais ces 2 mois ont suffis pour comprendre que ce M. le ministre des affaires étrangères n'est pas a sa place. Une catastrophe dans un pays qui a toujours eu -relativement- de bons ministres au affaires etrangeres et qu'on a besoin d'une politique etrangere solide et equilibree. Le tourisme, les investissements etrangers et autres interes economiques dependent bcp de notre politique etrangere. Il faut alors avoir un ministre de nom et experience.
Incroyable! Dire que ce monsieur représente la Tunisie et doit présenter ou représenter sa politique,dire même sa diplomatie à l'étranger ,à l'échelle internationale.Quelle image va-t-on avoir de la Tunisie,surtout à une époque où nous devons gagner la confiance internationale et que beaucoup S'intéressent au devenir de la révolution tunisienne. Malheureusement M.Bouchlaka,n'ayant comme référence pour la Tunisie que ses liens de parenté avec M,Ghannouchi.Le népotisme on en sait quelque chose ! ca n'a jamais été une bonne référence dans la diplomatie,ni l'arrogance,non plus.