La révision de la Constitution nécessitera l'organisation d'un référendum
La révision de la Constitution nécessitera l'organisation d'un référendum, a indiqué lundi le rapporteur général de la commission mixte de coordination et d'élaboration de la Constitution, Habib Khedher. "Nous sommes parvenus en commission à un accord affirmant que toute révision de la Constitution ne sera possible qu'à travers l'organisation d'un référendum", a expliqué à l'Agence TAP M.Khedr.
Le projet de Constitution soumis par la commission du préambule prévoit aussi que toute révision ne pourra intervenir que "dans un délai minimal de cinq ans" depuis la date d'adoption du projet de la Constitution.
"Le délai de cinq ans pour une première révision de la Constitution est encore en discussion il sera peut être prolongé encore d'une année", a encore dit M. Khedr.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ben Ali aussi faisait amender la constitution par referendum. Et ça ne l'a pas empêché d'y introduire ce qu'il voulait. Dans une société ou l'électeur peut être acheté au prix d'un casse-croute et ou la manipulation et la fraude électorale sont une tradition, le referendum tout seul n'est pas une garantie. Il faudrait y ajouter d'autres garde-fous, tel que l'accord préalable des 2/3 ou des 3/4 des membres de l'Assemblee par exemple, en plus d'une période incompressible de 5 ou 6 ans d'un amendement a l'autre. Il faut incruster dans les mentalités que le texte fondamental est quasi-sacré et que l'amender est un véritable chemin de croix.
Un délai de 5 ou 6 ans ? Curieux ! Si le peuple décide de réviser la constitution, c’est qu’il en éprouve le besoin. Pourquoi devoir attendre 5 ou 6 ans. Imposer un délai me paraît une tactique pour verrouiller les suivants et semer la zizanie en cas de tentative de révision. En résumé : la veste sera taillée sur mesure pour eux et il sera impossible à un autre de la porter sans devoir y apporter quelques retouches qui ne seront pas autorisées durant le mandat, ce qui permettra à son tailleur de revenir triomphant la porter.