Alliot-Marie reçoit Ounaies: La France soutient le plan d'urgence sociale et le programme de relance économique
Lors d'un entretien avec son homologue française, M. Ounaies a donné un aperçu des mesures prises par le Gouvernement provisoire, en matière de libertés publiques ainsi que le plan d'urgence sociale et le programme de relance économique.
Il a, à cette occasion, exprimé ses remerciements à Mme Alliot-Marie pour le soutien de la France aux actions du gouvernement de transition ainsi que pour son appui à la Tunisie auprès de ses partenaires européens.
Le ministre a rendu hommage à la France pour avoir abrité et protégé les opposants et démocrates tunisiens, en leur permettant de s'exprimer à l'heure où leur propre pays "les bâillonnait".
M. Ounaies a mis l'accent sur la nécessité de reconduire l'accord d'avril 2008 sur la gestion concertée des flux migratoires et du développement solidaire, et de le doter de mécanismes à même de lui conférer plus d'efficience.
De son côté, Mme Alliot-Marie s'est engagée à lever les mesures de prudence sur la destination Tunisie dans le message destiné aux voyageurs français.
Elle a fait part de la solidarité de la France et de sa disposition à soutenir le plan d'urgence sociale et le programme de relance économique établis par le gouvernement provisoire.
Saluant la transition démocratique exceptionnelle accomplie par la Tunisie en un temps record, elle a exprimé la disposition de son pays à accompagner les efforts du gouvernement tunisien.
"Je suis heureuse que la première visite bilatérale de Ahmed Ounaïs depuis sa nomination soit pour la France (…). C’est évidemment un signal très fort donné à la France et aux Français", a souligné Mme Alliot-Marie, lors d’un point de presse commun après leur entretien.
"Les Français ont été très impressionnés par la détermination sereine et pacifique de tout un peuple qui a décidé de prendre en main son destin politique, après avoir pris en main son destin économique à une autre période", a jugé la ministre.
"La France sera à vos côtés, autant que le gouvernement tunisien le souhaitera pour réussir sa transition vers la démocratie", a ajouté Michèle Alliot-Marie, précisant que Paris attend de recevoir dans les prochains jours les attentes précises des autorités tunisiennes pour "finaliser un plan de soutien".
Pour sa part, Ahmed Abderraouf Ounaïs a déclaré : "J’aime écouter Mme Alliot-Marie en toutes circonstances et dans toutes les tribunes, saluant en elle "avant tout une amie de la Tunisie. Michèle Alliot-Marie a anticipé notre souhait d’engager un dialogue en profondeur et de dissiper les malentendus sur l’intelligibilité du mouvement social tunisien, sur la révolte nationale qui est une quête de la dignité et de la répartition égalitaire des revenus de la nation, trop longtemps détournés au profit de quelques familles".
Le ministre tunisien a aussi remercié Mme Alliot-Marie pour son "plaidoyer pour la cause de la Tunisie" à Bruxelles, où la France a demandé d’accélerer le processus permettant à la Tunisie de bénéficier du statut avancé, qui permet un traitement douanier préférentiel pour les échanges et une libéralisation des visas. "Je tiens à affirmer mes remerciements à la Nation française qui a offert refuge et protection aux militants des droits de l’homme, aux militants de la démocratie à qui les portes de la Tunisie étaient fermées", a encore déclaré M. Ounaïs.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
M. Ounaies est bien diplomate, car si lui a oublié , nous ne pouvons oublier les propos inamicaux de MAM, propos rétractés aussitot l'opposition déchainée. M. Ounaies devrait se méfier d'une dame qui comprend seule ce qu'elle dit. méfions nous de ses promeses et restons vigilants.
... d'ores et déjà, les associations des 2 pays sont appelées à jouer un rôle crucial dans le développement d'un partenariat au profit des jeunes en chômage et des familles dans le besoins das le cadre de programme de développement socio-économique et création d'activités génératrices de revenu...
Il serait franchement grand temps pour notre pays de faire un changement d'orientation et de s'ouvrir vers les pays d'avenir tel que : Allemagne, USA, Brésil...
La Françafrique est révolue, notre diplomatie doit en être consciente et le jet utilisé par MAM en Tunisie est immatriculé TS-IBT. “BT”, comme… Belhassen Trabelsi, assurent plusieurs sources concordantes.Gageons que la démission de la ministre confondue ne tardera point.
Madame Alliot-Marie, « Je vous demande d’arrêter » ! Madame la Ministre d’Etat, Présidente du Mouvement « Le Chêne-les Gaullistes du Renouveau », au palmarès politique non négligeable, puisque vous fûtes la première personnalité politique de la Cinquième République à enchaîner, à la suite, quatre Ministères régaliens et la première femme Ministre de la Défense, si vous aviez été Ministre des Affaires Etrangères du Général de Gaulle, auriez-vous accepté, pendant d’éventuelles vacances en Espagne, les faveurs d’un proche et/ou d’un soutien notoire du Général Franco ? Sachez, Madame la Ministre d’Etat, que, par votre inconscience et/ou par vos relations ambigües, avec les proches et les bailleurs de fonds du régime Ben Ali, qui plus est pendant les moments les plus difficiles de notre « Révolution de Jasmin » et compte tenu du Poste que vous occupiez, vous êtes un peu responsable, passivement, du sang qui a coulé. Aussi, Madame la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, qui s’est dévoilée, et ce pendant la présidence du G20 par la France, étrangement étrangère aux Affaires de ce monde , qui n’a pas saisi que l’impact de notre « Révolution de Jasmin » sera, probablement, planétaire, lorsque, demain, d’autres peuples opprimés suivront l’exemple du peuple tunisien, et qui, par ses bourdes à répétition, a montré son ignorance et/ou sa négligence de la souffrance que nous avons vécue, nous vous saurions gré, pour la Mémoire de nos Martyrs, de bien vouloir arrêter, Madame la Ministre d’Etat, vos « approximations », vos fantasmes et vos élucubrations sur la Tunisie. HORCHANI Salah Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis
Il est temps pour notre cher Pays de saisir cette chance inouïe offerte par la "révolution des jeunes tunisiens", pour couper le cordon ombilical avec la France en premier lieu, mais aussi avec les autres puissances qui ont des intérêts à défendre dans la région stratégique qu'est la Méditerranée. La Tunisie est désormais capable de s'assumer pleinement autant sur le plan politique qu'économique et équilibrer ce rapport de force qu'exercent sur nous nos soi-disant partenaires occidentaux. Notre Pays regorge de ressources et d'intelligences pour gagner ce pari. Les jeunes tunisiens viennent de le montrer. Il faut qu'on leur fasse confiance.
M.Ounaies oublie apparemment qu'il ne représente pas les Tunisiens....il devrait s'abstenir de faire des déclarations insultantes et insupportables pour le peuple tunisien...M.Ounaies a la mémoire courte!!! Il semble avoir oublié les déclarations odieuses et insultantes de MAM ainsi que sa complaisance avec le régime de Ben Ali!!! M.Ounaies...tâchez de gérer les affaires courantes du MAE, à commencer par modifier le corps diplomatique à l'étranger qui n'est plus du tout représentatif et surtout multiplier les contacts pour accélérer les procédures relatives à l'arrestation des "criminels Ben Ali - Trabelsi" qui je vous rappelle sont toujours en fuite.... évitez nous vos philosophies inutiles et vos phrases interminables...vous n'êtes pas élu et vous ne représentez donc en rien le peuple tunisien et encore moins la jeunesse tunisienne....vous êtes en train de malmener la diplomatie tunisienne avec votre positionnement diplomatique...3acha man 3arafa kadrih!!! C'est la jeunesse qui a fait cette révolution....arrêter de la lui confisquer pour votre rayonnement et tâchez de défendre avec force les intérêts de la Tunisie!!!