Lina Ben Mhenni : « Ce n'est pas à moi qu'ils s'attaquent, mais à la Tunisie ! »
« C’est une horreur ! » lâche la bloggeuse Lina Ben Mhenni, dont le nom revient pour une proposition au Prix Nobel, quand on l’interroge sur la campagne de dénigrement dont elle fait l’objet sur certains réseaux sociaux. « En fait, ajoute-t-elle à Leaders, j’y suis habituée. Mais, cette fois-ci, ce qui m’écœure, c’est que ce n’est pas moi qui suis attaquée, c’est la Tunisie avec tout ce qu’elle incarne aujourd’hui ».
Qui soupçonne-t-elle être derrière cette cabale ? « Difficile à dire avec précision. Certains partis doivent exercer leur pression et leur intimidation : ou vous êtes avec nous ou contre nous ! » Ils ne croient pas à l’indépendance ». Compte-t-elle réagir ? « Pas le temps pour m’en occuper et en plus, ce n’est pas le moment. Il y a plus urgent pour la Tunisie ». Il doit bien se défendre, pourtant ? « Oui, mais je suis réconfortée par la solidarité de la communauté des bloggeurs qui sont montés en ligne contre ces attaquant sur Face book. »
A quoi se dédie actuellement Lina Ben Mhenni ? « J’enseigne (à la Faculté des Lettres, au 9 Avril), je travaille sur ma thèse de doctorat en linguistique et analyse du discours et je blogue. Le peu du temps qui me reste, je le consacre à mon activisme pour le bien de la Tunisie, ça m'occupe déjà pleinement ! »
Lire aussi : Les blogueurs arabes heureux de célébrer à Tunis leurs premières victoires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Cette jeune blogueuse ne doit s'en prendre qu'à ceux qui l'ont proposé à un prix auquel elle ne peut prétendre et qui essaient d'utiliser son ouverture à l'occident tant dans ses idées que dans sa vie privée.
Je n'ai rien contre cette jeune fille, mais personnellement, je pense que c'est la Tunisie et non une tunisienne qui aurait dû être proposée pour le prix Nobel de la paix 2011. Ceci dit, c'est le comité Nobel qui l'a désignée comme candidate et non elle qui a fait campagne pour l'être. Respectons au moins cela !
Je souhaite de tout coeur que Lina Ben Mhenni obtienne ce prix Nobel de la paix au nom de tous les Tunisiens et tant pis pour les jaloux qui ne voient pas la portée symbolique de la chose.
Je suis comme Lina: je ne comprends pas cette cabale. Il semble que les tunisiens, ou du moins certains, trouvent plaisir a denigrer n'importe qui et n'importe quoi. C'est triste.
Le chien aboit et la caravanne passe.
Réponse à EMDE. Votre mesquinerie n'a d'égal que votre haine pour notre pays. L'obscurantisme est une maladie inguérissable. Tout le monde le sait. Cette jeune blogueuse a déjà fait et fera honneur à tous les Tunisiens qui aspirent à vivre dans leur siècle et à toutes les femmes arabes et musulmanes. Cette jeune dame fait déjà partie de l'histoire. Et je suis personnellement des plus honorés. L'islam est ouverture à l'autre et non le contraire. Mais il serait impossible de vous l'expliquer. Un mur en béton ne peut pas écouter. C'est beau de se cacher derrière un pseudo. Cela vous évite la honte
a lina ben Mhani tout court on assez a supporte ceux et celle qui ne represente pas le peuple tunisien ce n'est pas un boycott personnel on ne vous connait pas de pres mais on connais assez bien les valeurs qu'une personne doit deffendre et vivre avec ,vous n'avez rien fait pour merite ce titre votre apparence partout montre que tu es une europeene et vous n'avez de la culture arabo musulmane que le nom et meme le nom est en question, soyez une tunisienne de fond et de forme et soyez honnete envers vous meme et envers les tunisiens et montrez votre valeur dans le futur et votre attachement a votre culture arabo musulmane qui ne desassocie par de celle de la Tunisie pour meriter le respet et le soutient de tous les Tunisiens .
@Lina: Continez, bon courage et à vous le Prix Nobel.Les chiens aboient et Lina passe
Nous disons haut et fort, qu'à travers Lina Ben Mhenni, c'est la TUNISIE dans son ensemble qui sera honorée de recevoir cette distinction. Rien que pour la mémoire des martyrs et l'impact de cette révolution dans le monde entier (révolutions dans d'autres pays, les indignés, etc ...) Alors, brabbi, allons dans la même direction et vive la Tunisie. signé un franco tunisien des campagnes profondes et je sais de quoi je parle ...
Dear Lina,Congratulations are in order for your well deserved nomination to the Prestigious Nobel Peace Price.I agree with you that it represents such an honor for our beloved country.And a recognition of the struggle for human dignity. As for those who are attacking you,I can only say that I am outraged at such a behaviour. It speaks volumes on the state of the heart of some people. They'd better revise themselves before it gets to be too late for them. Other than that remember what the popular Tunisian proverb say: "a dog barking at an airplane". Enough said. Mabrouk alik Bent Bladi. You know I graduated from 9 avril university back in 1981 and have been teaching here in America eversince, but I always go to Tunisia because home is where the heart is. Driss from Miami
A la date du 03.10.2011 j'ai émis une opinion sur l'article concernant la blogueuse Lina Ben Mhenni sans aucune méchanceté ni arrières pensées car tout le monde sait qu'elle n'a pas encore le passé ou le militantisme de Sihem Ben Sedrine ou de Radhia Nasraoui et que l'évocation de son nom au prix Nobel était un piège mal intentionné.....Un certain Mahmoud Bédoui militant RCD s'est attaqué à ma personne d'une manière très basse. J'ai cru que comme toute presse qui se respecte j'avais droit à " un droit de réponse" ,ce que j'ai fait de la manière la plus correcte qui soit mais malheureuselment votre rédaction n'a pas jugé bon le publier .Dommage....