Annuaire des personnalités
- Fonction : premier ministre
- Résumé :
Mehdi Jomaa, un technocrate indépendant relativement méconnu du grand public, né le 21 avril 1962 à Mahdia et père de cinq enfants.
Selon sa biographie officielle diffusée par la TAP, le nouveau chef d’Etat a poursuivi ses études à l'École nationale d'ingénieurs de Tunis (ENIT) où il a obtenu son DEA de mécanique, calcul et modélisation des structures en 1988.
Mehdi Jomaa a entamé sa carrière dans le secteur privé pour devenir en 2004 vice président chez Hutchinson, filiale du géant français « Total » spécialisée dans l'aérospatiale.
Après avoir passé 5 ans chez Hutchinson et en Septembre 2009, il est devenu directeur de la division aéronautique et membre de son comité de direction, supervisant six filiales implantées en France, aux États-Unis, en Inde et en Tunisie.Sa carrière post révolution
Âgé de 51 ans, l’ingénieur en mécanique n’a jamais participé à la vie politique sous le régime de Ben Ali. Mais après la démission du gouvernement de Hamadi Jebali suite aux évènements qui ont survenu dans le pays, Ali Larayedh lui avait confié, le 13 mars 2013, la mission de ministre de l’industrie.
Depuis l’assassinat du député et opposant Mohamed Brahmi le 25 juillet 2013, le pays s’est plongé dans une profonde crise. Le dialogue national et les négociations entre les partis n’ont eu aucune suite favorable à la situation inquiétante.
Cependant, le samedi 14 décembre 2013, il a été décidé de faire appel à Mehdi Jomaa, ministre de l’industrie sortant pour former un gouvernement d’indépendants compétents pour ne pas sombrer encore plus dans la crise politique actuelle et conduire le pays vers des élections libres et transparentes.
- Pays : Tunisie